POURQUOI LES ROBOTS PEUVENT-ILS AIDER LES PERSONNES FRAGILES ?
01/08/2018
31 July, 2018 by
POURQUOI LES ROBOTS PEUVENT-ILS AIDER LES PERSONNES FRAGILES ?
Laetitia Lerandy

La robotique KOMPAÏ, créée en 2016, a pour objectif de commercialiser des solutions robotiques pour les personnes fragiles et leurs soignants afin de pallier ce déséquilibre social, et de générer plus de temps disponible pour des activités à valeur ajoutée et un meilleur bien-être physique et émotionnel pour les patients. Pour ce faire, la robotique KOMPAÏ a racheté à Robosoft tous les actifs de santé dont le nom commercial KOMPAÏ en avril 2017. Conçu pour s'intégrer de manière transparente dans l'écosystème des soins de longue durée, le robot Kompaï, nouveau produit basé sur les TIC, offre l'une des solutions technologiques non médicamenteuses les plus prometteuses pour améliorer la santé et le bien-être des principaux utilisateurs et de leurs aidants.


Kompaï est une contribution majeure à l'un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Union européenne, en particulier "Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge". KIARA est le nom du projet, Kompaï est le nom commercial des robots. Le KIARA est un projet qui fait le pont entre plusieurs années de recherche (qui ont conduit au développement des robots Kompaï-1 et Kompaï-2 à des fins de recherche) et le déploiement prévu à grande échelle (avec un potentiel mondial de 20 millions de robots) , d'abord en EHPAD puis en maison individuelle. Il vise à transformer un robot TRL6 en une innovation commerciale pour le monde réel, grâce à une compréhension approfondie ancrée dans une compréhension approfondie des besoins des maisons de repos et de leur structure économique.


Cette compréhension a été définie conjointement avec KORIAN (ajouter le lien), leader européen du bien vieillir, regroupant 715 EHPAD, 72 000 résidents et 47 000 salariés, répartis sur toute la France, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique). Notre analyse est dérivée de 2 années de travail en commun et d'expérimentations avec plusieurs générations précédentes de robots.

Les robots KIARA se distinguent des précédents Kompaïrobots en apportant une assistance physique en plus de l'assistance cognitive. La fonction d'assistance physique, dont la viabilité financière peut être démontrée, est désormais protégée par des mécanismes brevetés, permettant également des dispositifs plus agiles et intuitifs. KIARA propose également une innovation commerciale qui est un modèle d'exploitation basé sur le 24/7, rendu possible en s'associant aux infrastructures existantes.


KOMPAÏ robotics a construit un business model avec les acteurs les plus importants de l'écosystème. Nous fabriquons le même robot pour les collectivités et les marchés domestiques : un seul modèle, plus simple à produire, optimiser et déployer. Un tel robot a des possibilités d'utilisation illimitées : notre approche est de nous concentrer d'abord sur les cas d'utilisation présentant un retour sur investissement évident et court. Avec KORIAN, nous avons sélectionné 5 scénarios, parmi lesquels l'aide à la mobilité des patients et la surveillance de nuit. La combinaison de ces 2 scénarios conduit à un retour sur investissement d'environ 2 mois environ. C'est ce que nous comptons démontrer en conditions réelles à travers KIARA (trois sites pilotes dans différents pays européens pour plus d'un plein depuis plus d'un an), pour convaincre les clients pionniers que nous avons déjà avec nous des soutiens clés (voir lettres de soutien, lien ou sont-ils dans une catégorie de ressources sur le site ?), pour réserver rapidement des robots et collecter les mises dans leurs précommandes. Et nous démontrerons également qu'un robot est un dispositif flexible et universel en mettant en œuvre 3 autres scénarios demandés demandés, qui ont un retour sur investissement moins clair : les distractions de groupe et individuelles, le suivi des patients et l'accompagnement des patients Alzheimer.


Une pénétration réussie du marché nécessite des cas d'utilisation clairs et des avantages économiques à court terme bien définis pour convaincre l'écosystème d'adopter une technologie aussi perturbatrice. Notre stratégie est de vendre des robots sur la base d'arguments ROI, puis de développer un business complémentaire supplémentaire en complétant de nouvelles fonctionnalités sur le matériel d'origine. Nos études et nos partenariats indiquent que les maisons de retraite sont prêtes pour ces appareils, ouvrant la voie au marché domestique. Le succès de KIARA permettra non seulement à l'entreprise d'atteindre 50M€ de chiffre d'affaires mais aussi de créer 150 nouveaux emplois européens d'ici 2023.

POURQUOI LES ROBOTS PEUVENT-ILS AIDER LES PERSONNES FRAGILES ?
Laetitia Lerandy 31 July, 2018
Share this post
Tags
Archive